Saviez-vous que Manneken Pis reçoit 15 nouveaux costumes par an ?

22/09/2016

Conjointement avec l'Atomium et la Grand'Place, Manneken Pis est indubitablement l'une des grandes attractions touristiques de la ville de Bruxelles.

La statuette en bronze pèse à peine 17 kilos et mesure seulement 55,5 cm, s'admire généralement vêtue d'un costume d'Adam, mais parvient, néanmoins, à drainer au quotidien des centaines de visiteurs curieux à la rue de l'Étuve.

Sa caustique nudité explique peut-être une part importante de son succès... Ce que l'on sait moins, cependant, c'est que Manneken Pis dispose d'une garde-robe particulièrement fournie. Pour l'heure, elle contient déjà plus de 900 costumes et la collection s'étoffe de pas moins de 15 créations par an en moyenne.

Son premier costume fut offert à Manneken Pis par Louis XV, roi de France, en 1747. Depuis lors, beaucoup de costumes sont venus enrichir sa collection, tous plus pittoresques les uns que les autres. Par exemple, dans la garde-robe de Manneken Pis, nous trouvons, entre autres, un costume d'Elvis Presley, de Nelson Mandela, de Dracula, d'un coureur du Tour de France, et même... d'un astronaute !

Bien qu'ayant largement l'embarras du choix - il pourrait changer de costume plusieurs fois par jour -, Manneken Pis ne couvre sa nudité que 130 jours par an au maximum.